Moodle et Wikipédia pour emporter

Moodle et Wikpédia sont des outils pédagogiques incontournables pour les personnes ayant accès à une connexion Internet efficace. Cependant, si vous enseignez dans un endroit où le réseau est capricieux ou encore en milieu carcéral où l’accès à Internet est contrôlé, là, les choses se compliquent.

Eurêka! Une solution est disponible : Moodlebox et Kiwix sur Raspberry pi. Ce trio vous est peut-être inconnu, mais en gros nous avons:

  1. Raspberry Pi : « Micro » ordinateur de la taille d’une carte bancaire..
  2. Moodlebox : Version de Moodle pouvant fonctionner sans Internet.
  3. Kiwix: Utiliser Wikipédia sans Internet.

1-Raspberry Pi

Raspberry Pi est un ordinateur complet de la taille d’une carte bancaire dont le prix de vente se situe à moins de 100 $ . Avec notamment 4 ports USB, entrée pour câble réseau et sortie vidéo HDMI, nombreux sont les périphériques pouvant y être couplés (claviers, souris, disque dur externe, alimenter un microcontrôleur, etc.). Le système d’opération est installé sur une carte MicroSD (128 Go dans mon cas). Gnu/Linux orchestre le tout.

N’ayez crainte, la maitrise de la ligne de code n’est pas requise  pour son utilisation.

2-MoodleBox

Moodlebox est un projet libre réalisé par Nicolas Martignoni permettant d’installer Moodle sur une carte Micro Sd et fonctionner sans utiliser Internet. MoodleBox crée un réseau auquel des ordinateurs portables peuvent se brancher. Je peux ainsi créer mon cours sur un Moodle régulier, l’exporter et le réinstaurer sur la Moodlebox.  Des plugins  peuvent aussi être ajoutés.

Il peut parfois être difficile d’installer une application sur une carte MicroSd. Il existe cependant  un utilitaire pour faciliter le tout. Raspberry pi image  s’installe en français et nous guide à travers le processus.

3-Kiwix

Kiwix permet d’utiliser Wikipédia en mode hors connexion. Je l’ai installé sur la même micro-SD que Moodlebox. Ainsi, les élèves ont accès au cours sur Moodle et à plus de 2,3 millions d’articles et 396 médias tirés de Wikipédia

Kiwix s’installe sans trop de problèmes sur le Raspberry pi. Pour le moment, le tout doit se faire en ligne de commandes. Je vais cependant créer une image qui regroupera un Moodlebox et la version la plus complète de Wikipedia (fichier zim)

Moodle-Wikipédia et Raspberry Pi, un beau trio pédagogique incontournable à emporter dans votre poche.

Moodlebox sur un Raspberry Pi

Wikipédia en mode hors connexion.