«Dis, dessine-moi un mouton»

L’intelligence artificielle dans notre pédagogie

« Dis, dessine-moi un mouton ». Cette demande, le Petit Prince pourrait aussi la faire à DALL-E, un site basé sur l’Intelligence artificielle (IA). En fait, on peut lui demander n’importe quoi, dans les limites des balises imposées par Open IA, l’entreprise derrière l’outil.

On a demandé à Dell-E de dessiner un mouton.

On a demandé à DALL-E de dessiner un mouton.

Les images sont des créations. Elles ne sont pas des images trouvées sur Internet. En ce sens, Chat GPT diffère foncièrement des outils de recherche comme Google.

Un mouton inspiré de Picasso réalisé par DALL-E

Si demander à un ordinateur de dessiner un mouton peut sembler surréaliste, lui demander de rédiger un examen de compréhension sur le livre en question, avec un choix de réponses et une clé de correction semblera de la haute science-fiction. Il n’en est rien.

Quand on demande à Chat GPT de faire un questionnaire sur le Petit Prince.

Chat GPT, cette nouveauté nous obligera à examiner avec un regard encore plus critique notre façon d’enseigner, d’utiliser la technologie et d’évaluer. Un élève peut demander à l’IA de lui rédiger un texte de 300 mots sur le Petit Prince et la personne qui le corrigera sera incapable de déceler le plagiat.

L’outil est cependant loin d’être parfait et sans failles. Plusieurs banques de mots, dont Wikipédia, ont été utilisées pour former les « connaissances » de l’outil. Ses dernières s’arrêtent pour le moment à 2021. Donc les sujets apparus depuis peuvent ne pas se trouver dans sa « mémoire ». Il fait aussi plusieurs erreurs sur les questions mathématiques. Comme il apprend avec les questions qui lui sont posées, la prochaine version pourrait être grandement améliorée.

Devant cette nouveauté, deux positions. On bloque et on dénigre ou on utilise l’outil de manière pédagogique. Vous ne serez pas surpris de savoir que le RÉCIT est plutôt partisan de la deuxième option.

Déjà plusieurs guides, pistes de réinvestissements pédagogiques et autres outils sont disponibles.

  1. Guide de l’enseignant. L’usage de ChatGPT « ce qui marche le mieux »
  2. Chat GPT pour enseignant en langage simple
  3. Page Facebook:ChatGPT et IA en éducation

Si vous souhaitez prendre du temps afin de réfléchir aux diverses pistes pédagogiques à explorer, vous pouvez contacter vos collègues du RÉCIT FGA et FP de Montréal. Nous nous ferons un plaisir de débroussailler tout ça avec vous.

À suivre !