Découvertes à l’AQUOPS et l’AQIFGA

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L’Association Québécoise des Utilisateurs d’Outils technologiques à des fins Pédagogiques et Sociales tenait récemment son 41e colloque. Voici certains de mes coups de cœur.

 

CTRL-F

Les fausses nouvelles, l’Intelligence artificielle ou l’hypertrucage (deep fake), sont des éléments de notre quotidien. Comment bien accompagner les élèves dans ce labyrinthe tortueux ? Le site « CTRL-F » (du nom du raccourci clavier permettant de faire une recherche de texte sur une page comme un site Internet) propose des activités clé en main. Une inscription gratuite est nécessaire afin d’avoir accès aux ressources.
Site de la ressource : ctrl-f.ca/fr

 

Éducaloi

Une menace envers une personne sur Internet peut-elle avoir les mêmes répercussions que de menacer quelqu’un dans la rue?  À quel âge peut-on être accusé de méfaits ? Toutes ces questions peuvent trouver une réponse dans les ressources mises à la disposition des enseignants par l’organisme. Il est aussi possible d’accueillir un juriste qui viendra discuter avec vos élèves.
Site de la ressource : www.educationjuridique.ca

 

Comment améliorer et conserver l’engagement des élèves lors de présentations de concepts qui peuvent être difficiles ? Pourquoi ne pas les faire travailler avec Wooclap. L’application permet de réaliser différents types de questions pouvant être répondues par sur un téléphone portable, une tablette ou un ordinateur. Au moment d’écrire ces lignes, 18 types de questions (choix multiples, nuage de mots, textes à trous, etc.) sont disponibles. Il est possible d’exporter les résultats dans un tableur afin d’analyser les données.

L’utilisation de l’application par des enseignants des Centres de services scolaires est gratuite. Vous devez le spécifier dès votre inscription. Il est cependant possible de faire une demande de modification en utilisant ce formulaire.
Site de la ressource : www.wooclap.com

 

 

L’Association québécoise des intervenantes et intervenants en formation générale des adultes présentait son colloque dans la région du Saguenay.

https://chart.apis.google.com/chart?chs=300x300&cht=qr&chld=M&chl=https://monurl.ca/laveuseCode QR en IS

Le code QR (quick response) est un outil très intéressant pour les élèves en IS. Le code QR permet d’atteindre une page Internet, un document dans votre Sharepoint ou Google drive ou n’importe quel autre objet virtuel en « prenant une photo » du code. En fait, en utilisant l’appareil photo d’un téléphone portable ou d’une tablette, votre appareil devrait détecter le code automatiquement. Sinon, des applications existent autant pour les produits Apple que ceux d’Android.

Une application possible serait de relier le code QR avec une vidéo expliquant le fonctionnement d’une machine à laver (ce qui a été fait avec celui présent dans cet article). L’élève n’aurait donc qu’à balayer le code QR avec son appareil.

Les possibilités sont infinies. Vous pouvez utiliser le site du RÉCIT monurl.ca  pour créer le code. Le site nécessite une inscription, car il vous sera possible de retrouver l’ensemble des codes créés. De plus, il est gratuit.

 

logo MoodleMoodle est un environnement numérique d’apprentissage (ENA). Actuellement, il existe près de 45 millions de cours sur 165 000 sites pour environ 360 millions d’utilisateurs.

Mais l’outil n’est pas toujours facile d’approche. Des collègues RÉCIT régionaux ont cependant réalisés une trousse pour de la formation à propos de Moodle. Il va sans dire que le guide est sur Moodle. 😉

Le guide pédagogique de Moodle se retrouve ici. Vous pouvez vous brancher avec votre compte Campus Récit.