Identité numérique sur Facebook. Ce que vous n’avez sans doute pas lu.

Il existe plusieurs types de bibittes rares. Cartoon_Monsters_clip_art_hightCertaines personnes lisent complètement les manuels d’instruction de leur nouvel achat. D’autres lisent les contrats d’utilisation des sites Internet. Bon, je ne connais aucune personne qui entre dans cette catégorie, mais il doit bien en exister.

À la lecture de ces premières lignes, vous aurez sans doute compris que je ne fais pas partie de ces catégories. Si vous êtes comme moi et que vous avez cliqué sur « J’accepte » avant de lire les 24 pages (en les téléchargeant en pdf) des CONDITIONS GÉNÉRALES ITUNES STORE, vous avez sans doute fait la même chose en regard de Facebook.

Si tel est le cas, je vous propose de revenir sur quelques conditions rédigées dans la – Déclaration des droits et responsabilités.

Facebook occupe une place importante dans le paysage numérique. Avec son milliard d’utilisateurs(1), si le site était un pays, il serait le 3e plus populeux de la planète après le Chine (1,34 milliard d’habitants) et l’Inde (1,24 milliard d’habitants)(2).

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D’où l’importance de voir et comprendre le fonctionnement de notre identité numérique sur cette plate-forme. Loin de moi l’idée de devenir parano-Facebook. C’est un outil très intéressant qui peut avoir de belles retombées pédagogiques. Il faut cependant bien connaître les droits et responsabilités des utilisateurs.

Photos et vidéos

L’instantanéité et l’apanage de notre époque. Des photos se retrouvent sur Facebook au moment même où l’événement se déroule. Voici quelques idées sur la question.

En ce qui concerne les photos ou vidéos qui sont déposées sur Facebook, elles deviennent la propriété de Facebook:

1-Pour le contenu protégé par les droits de propriété intellectuelle, comme les photos ou vidéos (propriété intellectuelle), vous nous donnez spécifiquement la permission suivante, conformément à vos paramètres de confidentialité et des applications : vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook (Déclaration des droits et responsabilités, 2-Partage de votre contenu et de vos informations)
https://www.facebook.com/legal/terms

« Cette licence de propriété intellectuelle se termine lorsque vous supprimez vos contenus de propriété intellectuelle ou votre compte, sauf si votre compte est partagé avec d’autres personnes qui ne l’ont pas supprimé. » De par la nature même d’Internet, il faut donc être conscient que tout ce qui est mis sur Facebook peut être récupéré et conservé même si vous l’effacez.

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1-Donnée tirée du site Gizmodo.fr visité le 3 mai 2013

2-Données tirées du site perspective.usherbrooke.ca visité l2 3 mai 2013.