2017-2018
Rencontre des Responsables de soutien pédagogique 2017
Champagnat-Site Internet
Inspecteur Viral (Journal Métro)
(Images)
Au bout du fil (Musique)
(Musique)
Aides à la rédaction
Textes pour exercice
Le siro d’érabe Le sirop d’érable es un produit bien québécois. 80% de la production mondial du sirop d’érable provient bu Québec. Se produit plais beaucoup au japonais
TEST. Document pour exercice avec Antidote (ODT)
TEST. Document pour exercice avec Antidote (DOC)
Liste de sites sur les aides technologiques
Plusieurs courtes vidéos en lien avec l’utilisation d’Antidote afin d’améliorer la rédaction.
La démarche d’écriture avec Antidote. Une capsule diffusée sur les Après cours FGA s’adressant principalement aux enseignants.
Les réglages d’Antidote (CS Pierre Neveu)
Documents pour la formation du 22 janvier 2016 à la CSDM
Le Web Social
Document issu de textes de Wikipédia concernant le Web Social
Références
Deschênes, Michelle (2014). Le web social, un levier de développement professionnel? (rapport de recherche), Québec, Collège O’Sullivan de Québec.
Récupéré de Itéractive : http://iteractive.ca/devpro
Le rapport Le web social, un levier de développement professionnel? de Michelle Deschênes est mis à la disposition du public selon les termes de la licence Creative Commons attribution – pas d’utilisation commerciale – partage à l’identique 3.0 non transposé. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues en communiquant avec l’auteure à l’adresse michelle@iteractive.ca.
Lavoie, Martin et Louise Royal, Accompagner le développement professionnel. Un projet de recherche-action réunissant un directeur et des enseignants,
Récupéré de: http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/accompagner-le-d%C3%A9veloppement-professionnel
LARDY, Jean Pierre, Les fils RSS et la veille (PPT, 304 Ko)
La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés dont les flux RSS, Paru le 3 janvier 2007 (http://urfist.univ-lyon1.fr/les-%20fils-rss-et-la-veille-537460.kjsp)
Poirier, Jennifer, Programmes du développement professionnel : des ressources numériques utiles, le 27 novembre 2015.
http://recit.qc.ca/article/programmes-du-d%C3%A9veloppement-professionnel-des-ressources-num%C3%A9riques-utiles
Conseil supérieur de l’éducation, Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante
La formation à l’enseignement, Les orientations et les compétences professionnelles. Gouvernement du Québec, 2001, http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/formation_enseignement_orientations_EN.pdf
Tuto Twitter – Académie d’Orléans-Tours http://ow.ly/Mjnv0Liste des Édutwitters francophones: http://bit.ly/edutweeteurs
Votre formation technopédagogique? N’attendez plus et prenez-la en main!, École Branchée, Septembre 2015 (volume 18 no 1), pp 4-9.
Deschamps, Sébastien, Utilisation pédagogique de Twitter, Vidéo du RÉCIT, www.youtube.com/watch?v=mIK7S50nTEc
Tuto Twitter – Académie d’Orléans-Tours http://ow.ly/Mjnv0
Comment utiliser efficacement LinkedIn – Collège Lionel Groulx http://ow.ly/Mjnns
Tutoriel Feedly – Cellie http://ow.ly/Mjnrz
Tutoriel Scoop-it | Site du CDI du lycée Le Likès http://ow.ly/MjnKL
Tutoriel Pearltrees – Cellie http://ow.ly/MjnRs
Diigo, mode d’emploi pour débutants | Thot Cursus http://ow.ly/MjnUD
Delicious : mode d’emploi | Université de Montréal http://ow.ly/MjnXz
Info FBD
AQCS 2014
A4-Google Drive, partager, créer,et construire efficacement
- Activité 1: Sondage
- Branchement Gmail
- Sondage
B4-Windows 8 et ses secrets
7 janvier 2014 – La tête dans les nuages
28 mars La tête dans les nuages
23 avril Prezi
Images:
- La recherche
- Flickr (La recherche avancée pour le CC)
- Open ClipArt
Musique