Formations

2017-2018

Fait avec Padlet

Fait avec Padlet

Rencontre des Responsables de soutien pédagogique 2017

Lien vers la documentation

Champagnat-Site Internet

clickclickclick.click

Test de mot de passe

Inspecteur Viral (Journal Métro)

Inspecteur Viral (Facebook)

(Images)

 

Au bout du fil (Musique)

 

(Musique)

 

 

Aides à la rédaction

Des Aides à l'écriture

Guide Antidote Collège Ahuntsic

Textes pour exercice

Le siro d’érabe Le sirop d’érable es un produit bien québécois. 80% de la production mondial du sirop d’érable provient bu Québec. Se produit plais beaucoup au japonais

TEST. Document pour exercice avec Antidote (ODT)

TEST. Document pour exercice avec Antidote (DOC)

 

 

diigo

Liste de sites sur les aides technologiques

 

 

 

 

 

Sélection_018

Plusieurs courtes vidéos en lien avec l’utilisation d’Antidote afin d’améliorer la rédaction.

 

 

 

 

 

 

Sélection_019

Vidéo sur la Répétition

Vidéo sur la Négation

Vidéo sur le Participe passé

Vidéo sur la virgule

 

 

Sélection_020

La démarche d’écriture avec Antidote. Une capsule diffusée sur les Après cours FGA s’adressant principalement aux enseignants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les réglages d’Antidote (CS Pierre Neveu)

didacticiel

 

 

 

 

 

 

Documents pour la formation du 22 janvier 2016 à la CSDM

 

Sélection_006

Le Web Social
    Document issu de textes de Wikipédia concernant le Web Social

 

Références

Deschênes, Michelle (2014). Le web social, un levier de développement professionnel? (rapport de recherche), Québec, Collège O’Sullivan de Québec.
Récupéré de Itéractive : 
http://iteractive.ca/devpro

Description : icence Creative Commons
Le rapport 
Le web social, un levier de développement professionnel? de Michelle Deschênes est mis à la disposition du public selon les termes de la licence Creative Commons attribution – pas d’utilisation commerciale – partage à l’identique 3.0 non transposé. Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues en communiquant avec l’auteure à l’adresse michelle@iteractive.ca.

Lavoie, Martin et Louise Royal, Accompagner le développement professionnel. Un projet de recherche-action réunissant un directeur et des enseignants,
     Récupéré de: http://www.cea-ace.ca/education-canada/article/accompagner-le-d%C3%A9veloppement-professionnel

LARDY, Jean Pierre, Les fils RSS et la veille (PPT, 304 Ko)

La veille informationnelle est l’ensemble des stratégies mises en place pour rester informé, en y consacrant le moins d’effort possible en utilisant des processus de signalement automatisés dont les flux RSS, Paru le 3 janvier 2007 (http://urfist.univ-lyon1.fr/les-%20fils-rss-et-la-veille-537460.kjsp)

Poirier, Jennifer, Programmes du développement professionnel : des ressources numériques utiles, le 27 novembre 2015.
http://recit.qc.ca/article/programmes-du-d%C3%A9veloppement-professionnel-des-ressources-num%C3%A9riques-utiles

Conseil supérieur de l’éducation, Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante

La formation à l’enseignement, Les orientations et les compétences professionnelles. Gouvernement du Québec, 2001, http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/reseau/formation_titularisation/formation_enseignement_orientations_EN.pdf

Tuto Twitter – Académie d’Orléans-Tours  http://ow.ly/Mjnv0Liste des Édutwitters francophones: http://bit.ly/edutweeteurs

http://taalecole.ca/  

Votre formation technopédagogique? N’attendez plus et prenez-la en main!, École Branchée, Septembre 2015 (volume 18 no 1), pp 4-9.

Deschamps, Sébastien, Utilisation pédagogique de Twitter, Vidéo du RÉCIT, www.youtube.com/watch?v=mIK7S50nTEc 

 

Tuto Twitter – Académie d’Orléans-Tours  http://ow.ly/Mjnv0
Comment utiliser efficacement LinkedIn – Collège Lionel Groulx http://ow.ly/Mjnns
Tutoriel Feedly – Cellie http://ow.ly/Mjnrz
Tutoriel Scoop-it | Site du CDI du lycée Le Likès http://ow.ly/MjnKL
Tutoriel Pearltrees – Cellie http://ow.ly/MjnRs
Diigo, mode d’emploi pour débutants | Thot Cursus http://ow.ly/MjnUD
Delicious : mode d’emploi | Université de Montréal http://ow.ly/MjnXz

 


 

Info FBD

 

 

 

 

AQCS 2014

A4-Google Drive, partager, créer,et construire efficacement

texte

 

B4-Windows 8 et ses secrets

 

 

7 janvier 2014 –  La tête dans les nuages

7 mars 2014 – Antidote

24 mars TBI

28 mars La tête dans les nuages

 

23 avril Prezi

Documentation

Images:

Musique

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.